Santé

Se protéger contre la canicule pour une bonne santé

En temps de chaleur, se protéger la peau est impératif. Une forte chaleur représente un grand danger pour la peau. Une exposition pendant de longues périodes à une forte chaleur peut causer des maladies telles que le cancer de la peau et d’autres affections cutanées. Se protéger contre la canicule évitera d’exposer votre peau à une température élevée.

La canicule et les personnes les plus vulnérables

Les problèmes de peau liés à la canicule varient en fonction des personnes. Les plus jeunes ne présentent pas les mêmes effets que les plus âgées. Il en est de même avec des personnes albinos, des nourrissons et les enfants. Aussi les personnes atteintes de maladies chroniques, alitées et ceux qui consomment des médicaments ne peuvent faire bon ménage avec la canicule. En effet, se protéger contre la canicule dépend essentiellement de votre état de santé et de votre type de peau.

Les risques de santé liés à la canicule

Si les personnes âgées sont très vulnérables à la canicule, c’est dû à deux raisons majeures : elles ont une faible transpiration et une température qui se maintient difficilement à 37 °C, elle a plutôt tendance à augmenter. On note aussi chez ces seniors, une déshydratation régulière, qui provoque automatiquement une augmentation de la chaleur.

Chez les enfants, la transpiration est fréquente. Ceci provoque une perte importante en eau, et engendre une augmentation de la température corporelle. Il est de même chez les sportifs de haut niveau et les travailleurs manuels. Un effort trop poussé fait transpirer et augmente la chaleur corporelle.

Un individu ayant un de ces paramètres, et qui s’expose à la canicule, s’expose à des maladies de la peau, une déshydratation, des vertiges, des maux de tête pouvant aller à un évanouissement.

Comment se protéger de la canicule ?

Plusieurs méthodes permettent de se protéger contre les fortes chaleurs. On peut opter pour une de protection naturelle en utilisant des produits cosmétiques conçus à protéger la peau contre la chaleur.

Pour ce qui est de la protection de la peau par des moyens naturels, il est conseillé de boire régulièrement de l’eau. Les spécialistes de la santé recommandent d’ailleurs de consommer au moins 1,5 litre d’eau par jour ainsi que les fruits régulièrement. Les fruits sont très riches en eau, et contribuent aussi à pallier le problème de déshydratation.

Il faut éviter au maximum de consommer de l’alcool, encore moins la caféine ou des repas chauds. Le degré de température de vos repas doit avoisiner, sinon égal à la normale.

Se vêtir avec des vêtements en coton ou porter des habits amples. Éviter également de faire du sport qui demande trop d’efforts. L’idéal ici étant d’éviter au plus la transpiration.

À la maison, on peut lutter contre la canicule en fermant par exemple les fenêtres pour rafraîchir les pièces. Dans le cas où la chaleur est insupportable, pensez à installer un chauffage pour refroidir la pièce à une température autour de 19 °C.

 

Vous allez aussi aimer